Coucou,

Ma sœur a décidé de poursuivre ses études à Clermont-Ferrand, en Auvergne. La semaine dernière, je m’y suis rendue avec elle pour l’aider à s’installer. Comme mes prochaines visites seront en automne ou hiver, avec potentiellement du mauvais temps et des températures plus basses, j’ai privilégié cette fois-ci la visite des alentours avec deux randonnées. Je me baladerai dans la ville et continuerai l’exploration des alentours lors de mes prochaines venues.

Depuis quelques années, la visite de cette région m’attire, notamment par la présence de volcans. En consultant Le Guide du Routard et en fouinant sur Internet, j’ai glané une multitude d’idées de visites et randonnées. C’est pourquoi la perspective de me rendre à Clermont-Ferrand à plusieurs reprises cette année m’enchante.

Dans ce premier article sur mes découvertes auvergnates, j’ai décidé de partager ma randonnée au Puy de Dôme. C’est un volcan que je ne connaissais que de nom : je ne l’avais jamais vu en vrai. Dès mon arrivée à Clermont-Ferrand, je l’ai vu, dominer la ville. Ensuite, de la fenêtre de l’appartement de ma sœur, j’ai pu l’observer plus longuement et à plusieurs moments de la journée comme au coucher du soleil où ses contours se dessinent dans le ciel coloré.

Quelques informations :

Le Puy de Dôme, qui culmine à 1465 mètres d’altitude, est le plus haut volcan de la Chaîne des puys. Depuis 2018, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a donné son nom au département.

Ce volcan a été et est le témoin de plusieurs défis sportifs, industriels et scientifiques. Il a été arpenté à pied, à vélo (en accueillant les coureurs du Tour de France jusqu’en 1988), en voiture et a été survolé. En 1911, Eugène Renaux gagne une récompense de 100 000 francs en remportant le Grand Prix Michelin, grâce à un vol effectué depuis Paris en moins de 6 heures.

En 1926, la création d’une route à péage a permis aux automobilistes d’accéder au sommet. Cette route n’est plus empruntable. Elle est désormais destinée aux services.
Depuis 2012, un train électrique à crémaillère permet l’ascension. En revanche, il ne s’agit pas du premier train qui circule sur le Puy. En effet, bien avant, entre 1907 et 1925, circulait un train à vapeur destiné au tourisme.


Et aujourd’hui, comment accède-t-on au sommet du Puy de Dôme ?

  • à pied
    • par le chemin des Chèvres, au nord, qui suit le tracé des GR 4 et 441
    • par le chemin des Muletiers depuis la Maison de site, à Orcines, ou depuis le Col de Ceyssat.

C’est cette dernière option que j’ai choisie : le chemin des Muletiers depuis le col de Ceyssat, où je me suis rendue en voiture. Si vous voulez vérifier si le temps est dégagé, vous pouvez, bien sûr, regarder la météo ou trouver un point de vue sur le puy, mais aussi consulter les images de la webcam installée au sommet.


J’ai pris la route un peu avant huit heures depuis Clermont-Ferrand. Après avoir acheté un pain au chocolat pour le petit-déjeuner, me voilà au parking au col de Ceyssat. Il est presque vide : 2 ou 3 camping-cars et 4 ou 5 voitures. La température annoncée par la voiture est de 9 degrés. Je mets donc une veste avant de sortir de la voiture et commence à marcher le long du sentier des Muletiers. J’avance au début dans une forêt, où la lumière du Soleil commence à percer.

Cette première partie est assez rapide. On arrive facilement à la traversée de la route, puis de la voie ferrée. Le chemin grimpe ensuite jusqu’au sommet en faisant des lacets.

Vues du sud du Puy de Dôme 

J’arrive au sommet après 45 min de marche. Si je devais résumer mes premières impressions par deux expressions, ce serait : « un vent à décorner un bœuf », ce qui entraîne « un froid de canard » !

Que trouve-t-on au sommet ?

Juste à côté de l’arrivée du chemin des Muletiers, on trouve la gare, un bureau d’informations et des restaurants/bars. Il y a aussi une salle de pique-nique mise à disposition plus haut. Tout cela était encore fermé lorsque je suis arrivée en haut.

Trois sentiers thématiques avec des panneaux explicatifs (chemins des curieux, des conquérants, des pèlerins) permettent d’en apprendre davantage sur les lieux. En les empruntant, on passe par les vestiges du temple de Mercure, dédié à la protection des voyageurs et marchants. Construit au 2ème siècle, il est découvert en 1872 lors de la construction de l’observatoire, puis restauré en 2013-2014. Quelque soit l’endroit où on se trouve sur les circuits, le premier observatoire météorologique de montagne, inauguré en 1876 et l’antenne émettrice de télévision, mise en service en 1956-1957 nous surplombent.

Pour avoir plus d’informations, on peut télécharger une application audioguide. Je ne l’ai pas testée, car je n’ai connu son existence qu’après, en préparant cet article.


J’ai décidé de faire le plus grand tour afin d’avoir une vue sur tous les volcans alentours.

Vues de l'est du Puy de Dôme 
Vue sur Clermont-Ferrand
Temple de Mercure
Vues du nord du Puy de Dôme ... 
... avec le Puy du Pariou, où je me suis rendue le lendemain ... 
... et le Grand Suchet
Vue de l'ouest du Puy de Dôme
L'observatoire météorologique et l'antenne de télévision.

Je ne traine pas au sommet, et commence à descendre par le même chemin qu’à l’aller. Je m’arrête sur un banc en contrebas, à l’abri du vent, pour prendre un petit-déjeuner bien mérité. Après avoir terminé mon pain au chocolat accompagné de mon thermos de thé, je marche assez rapidement jusqu’au parking. Alors que j’avais effectué la montée presque seule, je croise beaucoup de monde sur le chemin du retour, en sens inverse. D’ailleurs, le parking est plein ! Certains ont stationné le long de la route, d’autres tournent dans le parking à la recherche d’une place. Je suis heureuse d’y être allée tôt !

En rentrant, je me suis arrêtée au point de vue Pierre Carrée, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la ville.

Et vous, êtes-vous déjà allé au sommet du Puy de Dôme ? Si oui, de quelle manière ?

A bientôt !

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.