Coucou !
Aujourd’hui, je partage des images de ma visite de La Galerie éphémère, organisée à Villeneuve-les-Maguelone à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.
La journée mondiale des zones humides, c’est quoi ?
Le 2 février 1975, la convention de Ramsar a été adoptée en Iran. Elle engage les états signataires à la conservation et à l’utilisation durable des milieux humides. Depuis 1997, chaque année a lieu le 2 février la journée mondiale des zones humides. Cela permet de sensibiliser à l’importance de la préservation de cet écosystème riche, utile et menacé.
Sensibiliser à la préservation des zones humides à travers l’art avec La Galerie éphémère
Pour l’occasion, diverses animations sont proposées. Au sein des salins de Villeneuve-les-Maguelone, une ancienne maison de saunier a été ouverte au public pour la septième année du 1 au 3 février 2019 pour la Galerie éphémère. Chaque pièce est confiée à un artiste ou collectif.
C’est la deuxième année que je m’y rends et j’adore cet endroit. En déambulant de pièces en pièces dans cette maison, j’ai été émerveillés par la diversité et la qualité des œuvres présentées. L’ambiance de deux salles m’a donnée l’impression d’être en immersion sous l’eau. C’était apaisant ! De plus, la robinetterie encore en place nous permet de retrouver la précédente fonction de certains lieux et de situer les anciennes toilette, salle de bain et cuisine.
Les œuvres
Anna Saulle
Lorraine Motti
Index Pouce
Bertrand Déhache
Veks Van Hillik
Agathe Catel
Nubian et Loraine Motti
Clara Langelez
Aude Brouiller
Mr Garcin
Nhobi Cerqueira
Hien
Ludwig Oblin
Cahuate milk
Olivier Bonhomme
Pour en savoir plus
Pour en apprendre davantage et découvrir d’autres zones humides en France, je vous conseille de parcourir les articles réalisés par les participants du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi de février sur le thème « Zones humides ».
Et vous, connaissez-vous La Galerie éphémère ?
A bientôt !
Marie