Coucou,
Entre Noël et le jour de l’an, j’ai profité d’être en vacances pour partir en escapade. L’année dernière, j’avais passé une semaine à Londres. Cette année, j’ai eu envie de partir moins longtemps et moins loin. Mon choix s’est porté sur le Tarn car j’avais envie de me rendre au festival des lanternes de Gaillac.
Il s’agit de la deuxième édition qui a lieu du 1er décembre 2018 au 6 février 2019, tous les soirs de 18h à 23h. J’avais déjà eu envie d’y assister l’an dernier mais j’avais connu son existence au dernier moment.
Pourquoi y a-t-il un festival des lanternes à Gaillac ?
Gaillac est jumelée avec Zigong. Cette ville, située dans la province chinoise du Sichuan est le berceau du festival des lanternes. Pendant plusieurs mois, des artisans chinois sont venus partager leur savoir-faire pour préparer cet événement dans un parc de quatre hectares à Gaillac.
Les lanternes
Le parc est divisé en deux parties : les cités impériales de la route de la soie sous la dynastie Tang et le patrimoine et vignoble de Gaillac.
Vers la fin de la visite, la projection d’une vidéo résumant le montage des lanternes permet de se rendre compte de la quantité de travail qu’a demandé cette installation.
Grande arche à l'entrée du parc.
PARTIE 1 : Chine
En entrant, on longe une longue allée bordée de servantes royales et de réverbères.
Bateau navigant sur la route de la soie maritime.
Rue traditionnelle de la dynastie Tang.
Pivoines du palais royal, symbole de richesse, de bonne augure et de prospérité.
Palais royal de la dynastie Tan.
Fans et éventail.
Bianzhong, instrument à percussion en bronze.
Une des plus anciennes monnaie de Chine.
Réverbères du couloir du palais Tang.
Masques d'opéra du Sichua.
Éléphants faits par assemblage de porcelaine. Cette technique était utilisée pour le transport sur la route de la soie.
Pandas, emblème du Sichuan.
Qilins, animal de la mythologie chinoise
Cerfs
Ancienne route du thé.
Dragons légendaires
PARTIE 2 : Gaillac et alentours
Concertos de fontaines. L'eau jaillit au rythme de la musique.
Fleurs de safran
Flamants roses
Lotus
Rugby
Coq, emblème de la ville
Vignobles
Poteries de Montans et Giroussens
Rhinocéros
Mon avis
Ce festival m’a beaucoup plu. Je n’avais jamais vu de lanternes de ce type et ai été frappée par leur beauté et impressionnées par la taille de certaines : par exemple, le palais royal mesure 75 m de long, 20 m de profondeur et 20 m de haut ! On se sent vraiment tout petit à côté.
Informations pratiques
- Billets
Attention, il est impossible d’acheter les billets à l’entrée du parc. Ils peuvent être achetés à certains points de vente du centre-ville ou sur Internet. Deux types de billets sont vendus : des billets non datés, utilisables le jour de votre choix, et des billets datés valables uniquement à la date prévue, moins chers, à prendre jusqu’à 48 heures avant. Pour un adulte de plus de 18 ans, le billet non daté coûte 20 euros contre 16 euros pour un billet daté. Si vous réservez un hôtel, pensez à vous renseigner : mon hôtel à Albi proposait des billets moins chers, dont je n’ai pas profité puisque mon billet avait été pris en amont sur Internet…
- Parkings
Des places de parking sont mises à disposition dans une zone commerciale, assez éloignée du centre-ville. Des navettes sont donc prévues pour faire la liaison avec le centre ville, mais attention ! Lorsque j’y suis allée en début de soirée, l’arrêt vers lequel je me suis dirigée était noir de monde. Au vu de la queue, j’ai décidé de m’y rendre à pied, et par chance, alors que je venais de commencer à marcher, j’ai rencontré un autre arrêt quasiment désert ! Un bus s’arrêtait quand je suis arrivée devant, que j’ai pris, ravie. Au retour, j’ai préféré rentrer à pied, plutôt qu’attendre debout sans bouger dans le froid.
- Où manger ?
Dans le parc, il est possible de goûter la cuisine chinoise grâce à la présence de food trucks.
Et vous, vous êtes-vous déjà rendu au festival des lanternes de Gaillac ?
A bientôt !
Marie
Un reportage réussi du Festival de Gaillac.
J’ai beaucoup aimé les commentaires et les photos, comme si on y était, BRAVO!
Merci pour ton commentaire ! 🙂 Contente que l’article t’ait plu.